Vous avez entre 7 et 77 ans... un peu plus, un peu moins et vous souhaitez débuter un élevage.
Vous vous demandez comment faire ? Les réponses sont sur cette page !
Un terrarium avec des phasmes faciles à élever ...
Matériel nécessaire :
Une cuve d'aquarium
Un cadre en bois (à fabriquer soi-même)
De la moustiquaire ou du grillage à maille très fine
Un bocal en verre
Du coton hydrophile
Un pulvérisateur à eau
Un sécateur
Une paire de gants en caoutchouc
Un substrat
Et... une souche de phasmes !
Tout ceci est le matériel de base pour débuter un élevage de phasmes, avec une espèce facile à entretenir. Des "carausius morosus" conviennent particulièrement bien pour débuter avec ce genre d'insectes.
Le vivarium :
Il faut prendre une cuve d'aquarium (en animalerie) et fabriquer un cadre en bois (baguettes de forme carrée achetées en magasin de bricolage) sur lequel on accrochera la moustiquaire ou le grillage à l'aide de punaises ou d'agrafes.
Il est possible d'acheter un vivarium en plastique dans une animalerie, vivarium sur lesquels le toit est conçu pour ne pas que les insectes s'échappent. Mais, cependant, attention à ne pas en choisir un trop petit car ces phasmes (bâton du diable ou carausius morosus) grandissent vite et se reproduisent facilement; on atteint donc assez rapidement un grand nombre. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable de ne choisir que 5 ou 6 spécimens pour débuter (avec cette espèce).
Installation de l'habitat :
Pour préparer le vivarium, un peu de temps sera nécessaire. Il faut mettre au fond le substrat choisi, à savoir du sable de Loire, du terreau (attention aux champignons !), de la vermiculite, du sopalin. Il faut choisir quelque chose d'assez sain organiquement pour limiter au maximum le prolifération des bactéries. Ensuite, couper des ronces bien vertes à l'aide des gants et du sécateur, dans un endroit à l'écart de toutes sortes de pollution. Puis, les placer dans le bocal rempli d'eau et obturer l'espace restant avec du coton pour ne pas que les insectes se noient. Le vivarium est prêt à accueillir ses occupants...
Les soins :
Pour s'occuper correctement des phasmes, des soins quotidiens sont nécessaires : pulvériser chaque soir de l'eau de source sur les phasmes afin d'humidifier correctement le feuillage pour que les insectes puissent boire. Chaque semaine ou dès que les ronces sont fanées ou mangées, remplacer le feuillage par un autre propre et lavé à l'eau claire pour éliminer les résidus qui sont susceptibles de se trouver sur les feuilles. Retirer les feuilles tombées au fond du terrarium ainsi que les déjections et les oeufs. Si le fond est recouvert par du sopalin, le remplacer lui aussi par du sopalin propre. Trier les oeufs des crottes de phasmes.