Eurycantha calcarata
(phasme cuir de Nouvelle-Guinée)
Femelle Mâle
Femelle adulte
Origine : Papouasie Nouvelle Guinée
Alimentation : Ronces, rosier, chêne ... (à une préférence pour les petites feuilles de rosier)
Mâle : D'aspect un peu huileux, il est de couleur noir (adulte) et paraît comme couvert de lichen (jusqu'à la mue imaginale). Il porte des épines sur les pattes postérieures (lorsqu'on le prend, il ouvre ses pattes et les referme vivement, attention à ne pas se faire pincer !!!) et des petites (sans danger lors des manip.) sur le côté. Il mesure de 10 à 12 cm.
Femelle : Plus trapue que le mâle, elle est de la même couleur. Elle a une sorte de pic qui lui sert à sonder le sol pour enterrer les oeufs dans du terreau ou un sable très très fin (préférer le premier). Elle mesure un peu plus que le mâle, soit 12-15 cm., mais elle est un peu moins agressive, mais tout dépend des spécimens !
Comportement : Agressif, le mâle se sert très bien de ses deux épines qu'il a sur les pattes postérieures pour piquer et pincer. Certains éleveurs le nomment le "pitbull des terrarium" : il saccage presque tout sur son passage (adulte), telles que les branches de ronces. D'ailleurs, il faut changer la nourriture plus souvent que les autres car il a tendance à se nourrir des "croisements" des branches (là où poussent les bourgeons) ce qui fait tomber les feuilles. Il dort, le jour, sous un morceau d'écorce, de bois assez plat ou de tuile. Malgré tout, cette espèce est très intéressante à élever.
Reproduction : Sexuée. La femelle plante son appendice (pour les oeufs) dans le sol et pond. On peut ramasser les oeufs puis les mettre dans un incubateur, et en laisser d'autres dans le terreau ou le substrat prévu à cet effet : les résultats seront les seuls juges ...
Incubation : Environ 6 mois
Développement : Ce phasme s'élève bien, comme les autres "gros" phasmes, il faut bien arroser les mues. Il se porte bien dans un terrarium à 20-25° C, bien aéré et humidifié une ou deux fois par jour.