Heteropteryx dilatata

(phasme géant dilaté)

 

 

Jeunes

 

dilatatamale.jpg (88500 octets)

Mâle adulte

 

Couples adultes

 

Femelles adultes

 

Dernière mue d'une femelle

 

 

Origine : Malaisie

Alimentation : Ronces, chêne, rosier, framboisier ...

Mâle : D'une dizaine de centimètres, il est de couleur brune avec des taches régulières et symétriques; il a de grandes ailes roses zébrées qui recouvrent tout le long du corps.

Femelle : Beaucoup plus grosse et plus trapue que le mâle, elle est de couleur vert pomme et mesure environ 15 cm. Elle a des ailes peu développées.

 

Comportement : La femelle possède des petites épines acérées sur ses pattes arrières et elle s'en sert comme des pinces qui peuvent faire très mal.  Sa couleur varie entre le rose foncé et le vert suivant la luminosité, tant qu'elle n'est pas adulte. Le mâle également peut être violent : attention lors des manipulations ! Ce phasme, heu ... ce très gros phasme est très intéressant et magnifique à observer.

Reproduction : Sexuée. Elle pond une centaine d'œufs sur le sol. On peut mettre un pondoir de terreau qui servira à l'occasion.

Incubation : Presque 1 an (très long, tout comme le développement)

Développement : Le développement est aussi long que le temps d'incubation des oeufs. La femelle peut vivre de 10 à 15 mois alors que le mâle (âge adulte pour les deux) ne vit que 5 à 6 mois. Lors de la dernière mue, il ne faut pas hésiter à augmenter l'hygrométrie pour leurs permettre que celle-ci se déroule bien. C'est très bête de perdre un insecte alors qu'il était près à se reproduire (surtout après un an). La femelle prend sa couleur verte quelques jours avant la mue (4 ou 5 ème ???), ceci peut prévenir pour augmenter un peu l'humidité.