Oreophoetes peruana

(phasme rouge du Pérou)

 

Moi non plus, je n'ai pas la grosse tête !

 

                  

Femelle adulte                        Mâle adulte

 

 

Origine : Pérou

Alimentation : Pour le moment, c'est la seule espèce qui mange des fougères, que j'ai rencontré. Pour éviter les risques d'empoisonnement aux insecticides : préférer les fougères cueillies en plein milieu d'une forêt que ceux vendus en jardinerie. (Certaines espèces ne conviennent pas !)

Mâle : Légèrement plus petit que la femelle, il atteint une taille adulte comprise entre 6 et 7 cm. Il est de couleur rouge pour le corps et il a les pattes de couleur noires, il ne prend sa belle couleur qu'à le dernière mue.

Femelle : Elle, mesure à l'âge adulte entre 7 et 8 cm, et est de couleur noire sur le corps mais a ses articulations d'un très beau orange. Elle est plus trapue que le mâle.

 

Comportement : Lors de la manipulation, il se peut que les phasmes projettent un liquide blanchâtre (pour éloigner les prédateurs). Il faut donc bien se laver les mains après manipulation ou alors utiliser des gants en latex très fin (chirurgie). Il faut éviter de mettre trop d'insectes de cette espèce dans un même vivarium (celui-ci doit être assez grand et bien aéré). Cette sorte de phasmes ne doit pas être mélangée avec d'autres espèces : Très IMPORTANT !!!

Reproduction : Sexuée. Comme pour toutes les espèces, il faut retirer les oeufs et les mettre dans une autre boîte; un super truc : acheter chez Jardiland un pondoir pour poissons et le suspendre à une vitre (le recouvrir d'une moustiquaire) ainsi les oeufs sont toujours à la même température (avant et après éclosion)

Incubation : 3-4 mois

Développement : Le mâle ne prend sa couleur rouge vif qu’à la 6ème mue. Les mues se font le plus souvent la nuit, en se pendant par une patte à une branche de fougère. La durée de vie de l’animal est de 8 à 10 mois, le mâle vivant un peu moins longtemps. Ces phasmes nécessitent un taux d'hygrométrie assez élevé (jusqu'à deux pulvérisations par jour) et d’une température entre 18 et 22°C : pas plus. Pour le fond du vivarium, on placera du sable de Loire (très fin, mais pas trop), de la mousse végétale prise en forêt ou du terreau.